Avez-vous remarqué des fissures entre vos orteils? Vos pieds vous démangent-ils sans cesse? Vos ongles ont-ils soudainement perdu leur couleur et ont commencé à se détériorer? Ces symptômes ne doivent pas être négligés car ils peuvent indiquer une infection fongique du pied. Cette maladie est loin d'être rare; il est particulièrement fréquent chez le personnel militaire, les athlètes professionnels et les visiteurs des piscines. A notre grand regret, les lésions cutanées fongiques sont longues et difficiles à traiter, tout en causant un inconfort considérable à leur «propriétaire». Ce que vous devez faire pour éviter de contracter cette maladie, ainsi que comment y faire face après l'acquisition: nous vous dirons tout cela dans notre article.
Relations causales: d'où vient la mycose des ongles
Naturellement, le champignon lui-même ne "colle" pas aux jambes d'une personne en bonne santé sans raison. Il existe plusieurs types de champignons considérés comme classiques, c'est-à-dire qu'ils affectent le pourcentage le plus élevé de patients. Tous sont appelés «onychomycose». Ce groupe peut inclure des spores de levure, des dermatophytes ou des trichophytos, ces derniers, à leur tour, ont plusieurs sous-espèces, qui sont situées dans différentes parties des pieds et des ongles.
Ces noms difficiles, à première vue, caractérisent une infection extrêmement désagréable qui pénètre sous l'ongle ou "s'installe" dans la zone entre les doigts ou sous eux, à la base même. L'environnement le plus merveilleux pour les spores fongiques est les plis humides et chauds des jambes humaines, c'est ici qu'elles se sentent vraiment à l'aise et se développent constamment, ce qui conduit à une expansion de la zone touchée.
Alors, quelles sont les causes de la mycose des ongles des pieds?
- En l'absence d'hygiène adéquate, les champignons prolifèrent et peuvent toucher de grandes zones du pied. En même temps, ses spores sont tout à fait capables d'atteindre la surface de n'importe quelle chaussure, de "s'y installer" et d'infecter une personne encore et encore, et en plus de lui, également ceux qui peuvent porter ces chaussures. Les chaussons et les chaussons en caoutchouc sont des terrains propices aux conflits.
- En raison d'une transpiration excessive des jambes, appelée hyperkératose. Les chaussures du personnel militaire, minier ou sportif sont généralement humides à l'intérieur. Cela se produit en raison de charges accrues et des matériaux «non respirants» à partir desquels les bottes sont cousues. Cet environnement est un refuge pour les spores fongiques.
- Parfois, le champignon pénètre sous l'ongle pendant la procédure de pédicure dans n'importe quel salon de beauté. Sans une stérilisation adéquate des instruments de pédicure, le maître risque de vous apporter un champignon, dont il est assez difficile de se débarrasser. Cela peut arriver à n'importe qui lors d'une coupe au forceps de pédicure qui n'a pas été traitée avec une solution de stérilisation spéciale.
- L'onychomycose est un compagnon commun des personnes qui prennent des médicaments antibactériens ou qui ont une immunité réduite. En outre, un facteur provoquant l'apparition de mycose des ongles peut être une altération de la circulation sanguine dans les membres inférieurs, des varices ou un diabète sucré.
- Les maladies chroniques présentes dans le corps peuvent affecter les infections fongiques. Il n'est pas nécessaire de démarrer le processus inflammatoire, qui est devenu chronique. Il est impératif de le traiter.
En raison du fait que les spores fongiques sont très friandes d'humidité et de chaleur, elles «vivent» souvent dans les salles de bains, les douches publiques et les saunas. C'est pourquoi dans les endroits où il y a de l'eau stagnante, une humidité élevée et des températures élevées, vous devez suivre les règles d'hygiène. Assurez-vous de ne porter que vos propres chaussures apportées de chez vous dans les saunas, les douches publiques et les salles de bain. N'oubliez pas: si quelqu'un a enfilé à plusieurs reprises des pantoufles dans le sauna avant vous, il est très possible que les spores fongiques se soient déjà installées dans la structure poreuse du caoutchouc et que vous soyez infecté par une onychomycose.
Comment diagnostiquer vous-même la mycose des ongles des pieds
Il n'est pas difficile de procéder à un autodiagnostic, car avec les signes les plus insignifiants, vous pouvez reconnaître le champignon et consulter un médecin au stade initial. Tout ce que vous avez à faire est d'examiner régulièrement vos pieds dans la zone entre les orteils, à leur base, ainsi que vos ongles. Il est particulièrement important de faire attention à l'état de la peau du pied après avoir visité les piscines, les saunas, les bains ou après avoir porté les chaussures de quelqu'un d'autre.
Les symptômes les plus courants des infections fongiques des pieds et des ongles sont:
- Peau craquelée à la base des orteils. Dans le même temps, les plaies ne se dessèchent pas, mais sont constamment humides et enflammées.
- Ongles avec une forme inhabituelle. Tout décollement de calendula naturel de la peau, sa déformation ou sa décoloration doivent vous alerter. Chez les patients atteints d'onychomycose, les ongles deviennent très épais, deviennent trop cassants et peuvent même s'effriter. Dans le même temps, l'échelle de couleur est capable de changer: les soucis jaunes, blancs, gris ou même noircis ne sont pas du tout rares pour une telle maladie.
- En outre, recherchez sur la surface des pieds des taches et des éruptions cutanées squameuses et irritantes. S'ils ne disparaissent pas dans les 1-2 jours, vous devriez consulter un dermatologue.
- Vous devez également faire attention à l'apparition soudaine de bulles sur la peau de vos pieds. Ils se trouvent généralement en petits groupes et contiennent un liquide clair à l'intérieur.
- Un symptôme très important est une odeur désagréable des pieds. Si vos jambes n'ont jamais dégagé un parfum nauséabond auparavant, ne sautez pas ce facteur, car cela peut indiquer la présence d'une maladie fongique.
En raison de la présence de tels symptômes, il peut être diagnostiqué indépendamment avec une maladie fongique de la peau. Si vous avez des doutes, vous devriez consulter un médecin, il procédera à un examen spécial et confirmera ou niera la présence d'une onychomycose.
Comment la mycose des ongles est-elle diagnostiquée dans une clinique médicale?
On vous demandera très probablement un test sanguin et urinaire général pour déterminer s'il existe un processus inflammatoire dans le corps. Le médecin vous demandera de lui dire en détail quels médicaments vous prenez et si vous souffrez de maladies spécifiques, par exemple le diabète sucré. En raison de l'augmentation du taux de glucose dans le sang, ainsi que de l'excès de poids, qui accompagne souvent les troubles endocriniens, le soi-disant pied diabétique apparaît souvent. Cette maladie est caractérisée par des callosités, des cors, des fissures et des lésions fongiques.
L'analyse en laboratoire de la présence de spores fongiques est obligatoire. Habituellement, quelques jours avant le diagnostic, il n'est pas nécessaire de laver les pieds et les lieux de détachement de la plaque à ongles doivent être scellés avec du plâtre adhésif. C'est sur le bord de la peau saine et de la zone touchée qu'un grattage spécial est effectué, ce qui détermine la présence d'une onychomycose. Dans de rares cas, lorsqu'une rechute de la maladie se produit, des particules de calendula détruites sont prises pour analyse. Ils sont placés dans un environnement spécial où le champignon peut se développer plus activement. De même, les assistants de laboratoire, ainsi que les médecins, déterminent le type de champignon et peuvent ensuite décider d'un traitement supplémentaire.
Les maladies de cette nature sont traitées par des dermatologues et des médecins de spécialisation plus limitée: les mycologues.
Comment guérir la mycose des ongles des pieds
Malheureusement, la mycose des ongles n'est pas un rhume. Cela n'arrivera jamais tout seul. Les disputes sont assez résistantes à de nombreux médicaments, mais que puis-je dire: c'est le champignon qui est considéré comme l'un des micro-organismes les plus tenaces de la planète. Comme la moisissure, les spores fongiques peuvent nous survivre à tous.
Les mycoses doivent être traitées sans faute, car elles peuvent se propager à la surface de la peau, toucher toutes les grandes zones du processus pathologique et même s'installer dans les voies respiratoires, provoquant de l'asthme.
Il existe des médicaments appelés antifongiques. Comme les médicaments antibactériens, ils éliminent le problème de l'intérieur, car ils sont souvent pris par voie orale. Seul un médecin peut prescrire des antifongiques, car certains d'entre eux peuvent avoir de nombreux effets secondaires. Certains groupes de médicaments ne peuvent combattre qu'un ou plusieurs types de champignons, mais il existe également des antifongiques à large spectre.
Pour un traitement efficace de l'onychomycose, des médicaments contenant les ingrédients actifs suivants conviennent:
- Terbinafine,
- Clotrimazole,
- Kétoconazole,
- Fluconazole,
- Itraconazole.
N'oubliez pas que seul un médecin a le droit de prescrire des antifongiques. Compte tenu de la possibilité d'effets secondaires, il est impossible de choisir un antifongique qui convient à absolument tous les patients atteints d'onychomycose.
En outre, des pommades, des applications et des crèmes spéciales sont prescrites pour le traitement de haute qualité des infections fongiques des pieds. Ces remèdes contre les champignons des ongles des pieds sont utilisés à la fois dans la phase initiale et pendant le processus en cours. En fonction du degré de dommage et de l'emplacement du champignon, le médecin peut prescrire des applications. Ils consistent à appliquer une pommade sur les zones touchées de la peau, qui sont ensuite scellées avec un pansement. Une telle application est généralement conservée pendant la nuit et, le matin, la peau morte ou les particules d'ongle sont soigneusement éliminées et éliminées.
Les options de traitement suivantes fonctionnent également bien:
- Traitement par sprays antifongiques,
- Crèmes ou émulsions,
- Revêtement des ongles avec un vernis spécial antifongique.
La thérapie complexe des maladies fongiques, combinant l'utilisation de pommades, d'antifongiques et d'autres procédures, fournit l'effet le plus durable. Mais il ne faut pas oublier que le traitement de l'onychomycose est un long processus. Pour vous donner une idée de la façon dont vous pouvez vous débarrasser de la mycose des ongles, il convient de mentionner un fait: comme d'habitude, l'ongle repousse complètement en 6 à 12 mois. Jusqu'à ce qu'un nouvel ongle sain ait complètement repoussé, vous ne devez pas interrompre le traitement, car les spores peuvent parfois persister à la racine de l'ongle. Si vous arrêtez le traitement prématurément, une rechute de la maladie peut survenir.
Remèdes maison pour la mycose des ongles des pieds
Le traitement d'un champignon à domicile ne sera pas efficace si seulement deux ou trois procédures de traitement sont effectuées et, à la moindre amélioration du tableau clinique, le traitement est oublié. Le traitement antifongique devrait durer au moins trois semaines, mais il faut parfois beaucoup plus de temps pour surmonter une maladie désagréable. Soyez patient ou la mycose des ongles reviendra.
Le pilier du traitement à domicile est d'éliminer autant que possible la peau et les ongles affectés pour éviter la propagation des spores. Dans les conditions des salons de beauté, un maître de pédicure aidera à faire face à la mycose. Vous retirerez la couche supérieure affectée de l'ongle avec une fraise spéciale avec une buse non épaisse, après quoi il sera possible d'appliquer une pommade antifongique sur cette zone. À la maison, il est peu probable que vous puissiez éliminer complètement la couche de cellules mortes, mais il sera très possible de la ramollir et de la retirer soigneusement.
Recette de champignon ongle:
- Œuf de poule - 1 pièce
- Essence de vinaigre 70% ou 80%,
- Huile d'arbre à thé, beurre ou olive.
L'acide acétique fonctionne bien contre de nombreux types de champignons, vous pouvez donc l'essayer à la maison. Tout d'abord, versez l'essence de l'œuf de poule afin qu'il soit complètement recouvert de la solution. Il est préférable d'utiliser un bécher en verre pour cela. Maintenant, vous devez le mettre dans un endroit sombre. Observez l'œuf: dès que vous constatez que la coquille est complètement dissoute, sortez le récipient et ajoutez un peu d'huile (au cas où vous voudriez ajouter de l'huile d'arbre à thé, 1 à 2 gouttes suffiront). Maintenant, vous devez bien broyer le mélange pour que l'œuf se transforme en une pâte homogène. Le mélange doit couvrir les zones touchées par le champignon, appliquer une pellicule plastique sur le dessus et envelopper les pieds avec un bandage ou une gaze. Il est conseillé de laisser la compresse pendant plusieurs heures, après quoi le souci doit être cuit à la vapeur. Avec une utilisation régulière, l'ongle malade peut être presque complètement retiré et le champignon peut être éliminé pour toujours.
Champignon des ongles: traitement avec des remèdes maison
Si vous voulez vaincre l'onychomycose par vous-même, des compresses faites avec divers ingrédients, tels que l'ail, le raifort ou le kombucha, peuvent vous aider. Assurez-vous simplement de vaporiser vos jambes avant d'appliquer, c'est-à-dire de préparer un bain de vapeur pour elles.
Les bains avec une solution de soude ou de permanganate de potassium sont considérés comme les plus efficaces. Les deux ingrédients ont un effet antiseptique, nettoient et désinfectent parfaitement la peau et les ongles des pieds. Faire un bain est simple: versez de l'eau chaude dans un récipient et versez-y du soda, à raison de 1 cuillère à soupe. l. soda pour 3 litres d'eau. La poudre de permanganate de potassium doit être ajoutée avec précaution afin de ne pas brûler la peau enflammée. La solution ne doit pas être violette ou violette, de l'eau rose clair suffira. Nous avons baissé nos jambes à notre bain et avons apprécié pendant environ 1 heure. Séchez vos pieds avec un chiffon. Vous pouvez maintenant effectuer d'autres manipulations.
Râpez le raifort ou l'ail sur une râpe fine ou pressez-le avec une presse. Enveloppez la masse dans de la gaze ou un bandage et appliquez sur la zone touchée. Laissez la compresse pendant la nuit, en vous rappelant de l'envelopper dans du plastique et de porter des chaussettes chaudes. Kombucha a un effet identique, vous aurez besoin d'un petit, un petit morceau, qui doit également être appliqué sur la zone touchée de l'ongle.
Prévention des champignons du pied: comment éviter l’infection par les spores fongiques
En tant que mesure préventive contre l'infection onychomycose, vous devez suivre quelques règles simples:
- Portez vos propres chaussures lorsque vous visitez la piscine, la douche, le sauna ou le hammam. Essayez de ne pas marcher pieds nus dans ces endroits, surtout si la peau est légèrement endommagée.
- Ne prêtez pas de chaussures ou d'articles d'hygiène des pieds, comme une pierre ponce ou une brosse de pédicure faite maison, à des inconnus.
- Pour ne jamais penser à comment vous débarrasser de la mycose des ongles des pieds, changez plus souvent vos sous-vêtements, chaussettes ou bas. Votre santé en dépend.
- Lorsque vous venez pour une pédicure, vérifiez si le maître a stérilisé ses instruments. Dans certains salons, il existe un service d'achat de votre propre ensemble d'outils de pédicure. Cela réduit considérablement le risque de contracter le champignon.
- N'oubliez pas que pour prévenir les cors, les cors et les ampoules, vous devez porter des chaussures amples qui ne restreignent pas les mouvements. N'oubliez pas: s'il n'y a pas de plaies, fissures ou égratignures à la surface de la peau, il est peu probable que les spores fongiques vous attaquent.